Dans un village isolé des Carpates, Yuri, une jeune fille élevée dans la crainte des mystérieuses créatures de la forêt appelées Ochis, se voit interdire de sortir après la tombée de la nuit. Un jour, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Déterminée à le ramener auprès des siens, Yuri va défier les interdits et s’engage dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêt.
A partir de 6 ans - Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
A partir de 3 ans - Préhistoriques ou domestiques, rigolos ou ramollos, minuscules ou noctambules, ces animaux-là font un sacré gala ! Programme de 3 courts métrages : Bellysaurus de Philip Watts : Dans la forêt, petits et gros dinosaures se régalent de succulentes baies. Mais quand le plus gros décide de manger la plus petite, la solidarité se met en marche et tout ce petit monde finira par cohabiter joyeusement ! Foxtale d'Alexandra Allen : Les oiseaux n’ont laissé qu’une seule cerise sur l’arbre… Comment se rassasier quand on est un petit renard affamé ?… Réponse : il faut compter sur un plus petit que soi, quitte à partager sa maigre pitance ! Zoobox de Myriam Schott et Linda Yi : Les eaux montent… il est temps pour toutes les espèces d’animaux d’embarquer sur de grands bateaux ! Kerala, une enfant kangourou impatiente et curieuse attend son tour. Elle est très excitée à l’idée de découvrir ses compagnons de voyage. Mais une fois à bord, elle ne trouve plus ses parents… Elle est alors recueillie par une famille d’ornithorynques, ses anciens voisins. Malgré l’interdiction de quitter leur box, l'envie de retrouver ses parents est trop forte. Elle part à leur recherche et dans sa quête, elle va rencontrer de nouveaux amis et bien sûr, la famille sera à nouveau réunie !
A partir de 3 ans - Programme de 4 courts métrages : Le Concert : Déterminé à chanter malgré les critiques de ses parents, Colargol exprime son déses- poir en musique au bord de la rivière. Séduit par sa voix unique, un directeur de cirque lui propose de rejoindre sa troupe. Colargol accepte, attiré par la promesse d’un avenir où il pourrait enfin chanter librement. Au cirque Pimoulu : Plongé dans l’effervescence du cirque, Colargol découvre un univers fascinant mais exigeant. Il doit faire face à ses peurs et apprendre à se dépasser. Grâce au soutien de ses nouveaux amis, il surmonte ses doutes et trouve sa place sous le chapiteau, où il devient une véritable vedette. Colargo, chanteur de cirque : Le succès fulgurant de Colargol au cirque suscite des jalousies, notamment celle de Madame Pimoulu. Irritée par l’attention que l’ourson attire, elle se met à le traiter avec cruauté. Lorsqu’il tente de fuir, elle le fait enfermer. La Délivrance : À Bois-Joli, les amis de Colargol apprennent avec consternation son triste sort. Unissant leurs forces, les animaux de la forêt montent une mission audacieuse pour libérer leur camarade. À travers une série d’aventures périlleuses, ils parviennent à délivrer Colargol et à le ramener chez lui. Entouré de ses proches, l’ourson retrouve sa joie et sa passion pour la musique !
A partir de 5/6 ans - Programme de sept courts métrages d'animation. Baignade non surveillée de Thibault de Fournas, Nicolas Lefaucheux, Yann Pineill : Un vieil homme, venu contempler les mouettes, se laisse distraire par l’agitation des vacanciers autour de lui. Cette animation célèbre le plaisir simple de la paresse au soleil, évoquant l’univers de Sempé et de Tati. Chronique de l’eau salée de Tamerlan Bekmurzayev, Antoine Carre, Rodrigo Goulao De Sousa, Alexandra Petit, Martin Robic : Sous le soleil des derniers jours d’été, un jeune homme se prépare à quitter le foyer familial. Bonjour l’été de Martin Smatana et Veronika Zacharovà : La mer, le soleil, les plages... et les vacances en famille ! Mais que faire si l’hôtel s’avère décevant, si la vue depuis votre chambre laisse à désirer, si le dîner est d’une étrangeté inattendue et si vos bagages, eux, font voyage à part ? Ink d'Erik Verkerk et Joost van de Bosch : Une pieuvre obsessionnelle de la propreté tente de tout contrôler... Mais même avec autant de bras, certaines choses lui échappent. Kayak de Solène Bosseboeuf, Flore Dechorgnat, Tiphaine Klein, Auguste Lefort, Antoine Rossi : Un père embarque son petit garçon pour une excursion en kayak. Mais entre les imprévus d’une première sortie en rivière et les caprices du bébé, la tranquillité espérée s’éloigne... surtout lorsqu’un aigle décide de se joindre à l’aventure ! Much better now de Philipp Comarella, Simon Griesser : Un marque-page coincé dans un livre oublié se retrouve un jour emporté par un courant d’air. En surfant sur les pages transformées en vagues océaniques, il vit une aventure inoubliable. Late Season de Daniela Leitner : Un couple de personnes âgées semble avoir perdu l’affection qu’ils avaient l’un pour l’autre. Un jour, à la plage, après s’être endormis, quelque chose d’incroyable leur arrive, quelque chose qui ravive leurs sentiments amoureux perdus depuis longtemps.
A partir de 8 ans - En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
A partir de 4 ans - Un bruit strident, une porte qui claque, une araignée qui tisse sa toile, une ombre inquiétante, la pénombre... Dis, quand est-ce que mes plus grandes peurs deviendront-elles des petites frousses ? Programme de 5 courts métrages : Petite Flamme de Vladimir Bayramgulov (Russie, 2017, 8') : C’est l’hiver. Un petit garçon se réchauffe au coin du feu quand un souffle glacé éteint les braises ! Il sort dans la nuit étoilée à la recherche d’une petite flamme pour éclairer et réchauffer sa maison. Effrayé par le ciel et la forêt si sombres, il est secouru par un renard aventureux... Nube de Diego Alonso Sanchez De La Barquera Estrada, Christian Arredondo Narvaez (France, Mexique, Hongrie, 2023, 7') : Après avoir vu un vieux nuage sombre et orageux pleuvoir douloureusement et mourir de chagrin, Noma, un nuage blanc bouffi, réalise que Mixtli, sa fille, un nuage sombre et orageux, risque de pleuvoir prématurément. Luce et le Rocher de Britt Raes (Belgique, France, Pays-Bas, 2022, 13') : L’histoire de deux amis qui, bien qu’ils ne semblent rien avoir en commun, finissent par affronter ensemble leur peur de l’inconnu. La Leçon de natation de Danny De Vent (Belgique, France, 2008, 9') : Jonas, cinq ans, s’apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu’il tente de fuir cet endroit qui l’effraie, il tombe dans le grand bain. Retenu à flots par ses brassards, Jonas découvre la piscine, un lieu chaotique peuplé d’étranges créatures. Le Tout Petit Voyage d'Emily Worms (France, 2022, 7') : Jean est témoin d’une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage ! Pourtant, l’oiseau ne part pas... Jean décide alors d’aider Titi à surmonter ses peurs au cours d’un tout petit voyage.
A partir de 4 ans - Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
A partir de 3 ans - Le soleil brille, le temps est clément, une douce brise me fait frissonner. J’entends le bruit des vagues, une légère houle apparaît, je suis en bonne compagnie. La vie est belle, ça plane pour moi. Programme de six courts métrages : Au-delà du barrage d'Alix Penon (France, 2017, 3') : Les castors s’activent pour construire un barrage, tandis que l’un d’entre eux transforme les morceaux de bois en instruments de percussion… Des vagues dans le ciel de Gildardo Santoyo Del Castillo (Mexique, 2005, 8') : Quelle différence y a-t-il entre voltiger et danser, si ce n’est les limites de son terrain de jeu ? Tombé du ciel et secouru par une tortue, un oiseau va découvrir le jazz et le plaisir de la danse ! Poum Poum ! de Damien Tran (France, 2021, 5') : Poum Poum ! célèbre le plaisir simple et enfantin de taper sur des tambours, gribouiller au marqueur, faire des taches de peinture et racler des cymbales fêlées. Il s’amuse des désordres, des accidents et cherche à transmettre une énergie créatrice joyeuse et spontanée. La Boulangerie de Boris de Maša Avramović (France, Croatie, Suisse, 2023, 8') : Boris, le boulanger du village, offre chaque jour à ses voisins des pains croustillants, jusqu’au jour où... atchoum ! Il n’arrive plus à arrêter ses éternuements. Devenu allergique à la farine, comment va-t-il faire pour fournir le village ? Somni de Sonja Rohleder (Allemagne, Grande-Bretagne, 2023, 3') : Le soleil se couche, les paupières se ferment. Se balançant d’une feuille à l’autre, un petit singe s’endort, basculant dans le monde des rêves. Plantes sauvages, créatures mystérieuses et formes colorées le guident dans la nuit. Le Moine et le Poisson de Michaël Dudok De Wit (France, 1994, 6') : Le silence et le calme du monastère sont perturbés par un petit poisson qui sautille dans le bassin de la cour. Un moine va tout essayer pour l’attraper…
A partir de 3 ans - Tom est un petit chat roux malicieux. Curieux, joyeux… mais aussi un peu têtu. Quand il perd son doudou préféré, celui avec lequel il dort chaque nuit depuis qu’il est petit, c’est la catastrophe. Pas question de rester les pattes croisées : il faut le retrouver ! Heureusement, Tom peut toujours compter sur Chat-Souris, sa meilleure amie, pour le suivre dans ses aventures. C’est donc parti pour une folle expédition : il n’y a pas un endroit qu’ils n’inspecteront pas ! Mais… où est donc passé ce doudou ?!
Ce film est présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2025 Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie. Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.